Scan Interface
Contents
Structure
L'interface numérisation fait partie de l'assistant qui règle l'acquisition des images 3D. La barre d'outils principale offre des outils spécifiques pour la numérisation et la vue en direct des caméras dans le coin supérieur droit permet de vérifier la position de l'objet dans la chambre de numérisation et la quantité de lumière qui l'atteint.
Barre outils numérisation
Les actions dans la barre d'outils numérisation peuvent varier selon l'étape en cours. Ci-dessous une liste des icones possibles, leur application et étape de référence:
- Précédent
- Retourne à l'étape précédente. Icone non active durant la première étape de numérisation.
- Numérisation
- Démarre la procédure d'acquisition spécifique pour l'étape en cours. Cette icone est toujours disponible.
- Intégrer
- Permet d'ajouter des images à celles déjà acquises pour l'étape en cours. Cette icone n'est pas disponible dans l'étape numérisation articulateur et avant que la numérisation soit effectivement réalisée. Cette action sera expliquée plus avant.
- Importer
- Permet d'importer un fichier pour l'image demandée plutot qu'une numérisation. Cette icone est toujours disponible.
- Paramètres avancés
- Permet de régler une procédure de numérisation différente pour l'étape en cours. Cette action sera mieux expliquée plus avant.
- Copier depuis référence
- Permet de copier une image acquise auparavant pour l'étape en cours. Cette action est disponible dans les étapes de numérisation des éléments sains et pontiques et de cire. Cette action est entièrement automatique, ce qui signifie que l'image copiée est déjà montrée dans l'étape sans avoir à cliquer sur l'icone relative. L'utilisateur peut toujours décider de numériser l'objet à nouveau et de copier ensuite la première référence si la dernière numérisation n'est pas satisfaisante.
- Suivant
- Va à l'étape suivante dans le projet. Cette icone est disponible lorsque l'étape en cours est terminée ou dans les étapes qui peuvent etre passées.
Lorsque la numérisation est lancée, un cercle de progression apparait. La numérisation peut etre arretée en cliquant sur le button.
Intégration
L'action d'intégration permet d'ajouter des informations à la numérisation sans avoir à refaire une numérisation de l'objet avec la procédure complète. En cliquant sur le bouton Template:Inline Button, le panneau intégration s'ouvre.
Il y a deux façons d'effectuer une intégration. Pour choisir une des deux méthodes, cliquer sur le bouton relatif, pour démarrer ensuite l'intégration, cliquer sur le bouton Intégrer:
- Suivre la vue
- Cliquer sur Suivre vue. Déplacer l'objet 3D dans l'espace et centrer la vue sur l'information manquante. Vérifier que le point que vous voulez numériser à nouveau est visible dans la vue en direct des caméras et cliquer sur Intégrer.
- Smart
- Cliquer sur Smart. Une petite barre de progression va apparaitre et, lorsqu'elle arrive à 100%, tous les trous ou l'information manquante sera marquée en jaune sur l'image acquise. Cliquer avec le bouton gauche de la souris près des lignes jaunes pour sélectionner la zone qui doit etre numérisée à nouveau. Les zones sélectionnées seront marquées en rouge. Cliquer sur intégrer pour lancer la séquence de numérisation qui va essayer de couvrir toute les zones sélectionnées de l'information manquante.
Paramètres avancés
Le bouton Paramètres avancés ouvre le profil et la fenetre de sélection des paramètres.
Chaque objet est numérisé avec une procédure différente, pour obtenir tous les détails des différentes formes qui peuvent etre numérisées et pour éviter d'utiliser un nombre non nécessairement élevé d'images pour un objet référence. Par exemple, la numérisation d'articulation sera effectuée avec seulement quatre images ou un plan horizontal et une vitesse réduite pour éviter de perdre l'équilibre de l'occlusion; d'un autre coté, les maquettes seront numérisées avec 6 images sur une vibration basse, les moignons avec 12 images sur une vibration plus élevée, etc.
Ces profilssont une suggestion de Open Technologies sur comment numériser un objet déterminé, mais il n'est pas dit que ce soient toujours les meilleures procédures, étant donné que les objets dentaires sont rarement similaires. En partant de cette remarque, l'utilisateur est toujours libre de décider si modifier ou non le profil de numérisation en sélectionnant une autre voix dans la liste profil pour augmenter ou réduire le nombre d'images et détails. Bien entendu, plus grand est le niveau de détail, plus grand est le nombre d'images, plus lourd est le fichier résultant.
En général, en cliquant sur Avancé au fond de la fenetre, l'utilisateur est toujours capable de modifier les paramètres avancés du profil de numérisation sélectionné.
Il y a deux paramètres qui peuvent etre modifiés:
- Couleur objet
- La forme du type spécial d'objet. Comme dans la vue en direct des caméras, ce paramètre controle la quantité de lumière qui atteint l'objet; si l'objet est très sombre, il devra etre numérisé avec un faisceau plus clair et vice-versa.
- Force numérisation
- Ce paramètre permet d'élever le contraste de numérisation pour mieux numériser les surfaces difficiles (translucides, métalliques, etc). Plus le contraste sélectionné est élevé, plus la numérisation prendra de temps.
Définition numérisation moignon
La numérisation moignon fonctionne comme les toutes les autres étapes de numérisation, mais elle a une étape de définition intermédiaire avec laquelle l'utilisateur peut décider si utiliser la plaque multi-moignons (par défaut) ou marquer un réglage numérisation moignons personnalisé.
La définition multi-moignons apparait automatiquement au début de l'étape de numérisation moignons. Les 9 positions du multi-moignons doivent etre remplies en partant des éléments de la première hémi-arcade, le cas échéant, et suivre l'ordre numérique standard. L'assistant montrera dans quelle position insérer chaque moignon. Si les moignons dépassent le nombre de positions, une étape supplémentaire sera ajoutée à l'assistant pour numériser tous les éléments définis dans le projet.
Si la plaque multi-moignons est utilisée, le logiciel saura déjà quel moignon se trouve en quelle position, et il n'y aura plus besoin d'identifier les éléments qui seront automatiquement alignés à leur référence.
En alternative de l'utilisation de la plaque multi-moignons, l'utilisateur peut régler un ordre de numérisation moignons personnalisé en cliquant sur le bouton réglage personnalisé .
Le logiciel va marquer tous les éléments de la meme couleur, ce qui signifie que, par défaut, ils devront etre numérisés ensemble. En cliquant sur un des éléments à numériser, la dent va changer de couleur et va créer un deuxième groupe de numérisation. Cliquer ensuite sur tous les éléments à numériser dans ce deuxième groupe de numérisation. En cliquant une deuxième fois sur un des éléments déjà sélectionné, un autre groupe de numérisation sera créé et marqué d'une troisième couleur. Cette opration peut etre répétée autant de fois que l'on veut, se rappeler que tous les éléments marqués de la meme couleur seront numérisés ensemble.
Dans ce mode, le logiciel ne peut pas savoir quel élément est numérisé dans quelle position, l'utilisateur devra donc identifier chaque moignon. La procédure d'identification est expliquée à la page Editer outils.
Définition numérisation marqueur
La numérisation marqueur (ou corps numérisés) est similaire à l'étape personnalisée de numérisation moignons.
Le logiciel va marquer tous les éléments à numériser avec la meme couleur, ce qui signifie que, par défaut, ils devront etre numérisés ensemble. En cliquant sur l'un des éléments à numériser, la dent change de couleur et un deuxième groupe de numérisation sera créé. Cliquer ensuite sur tous les éléments à numériser dans ce deuxième groupe de numérisation. En cliquant une deuxième fois sur l'un des éléments encore sélectionné, un autre groupe de numérisation sera créé et marqué d'une troisième couleur. Cette opération peut etre répétée autant de fois que l'on veut, se rappeler que tous les éléments marqués de la meme couleur seront numérisés ensemble.
Le logiciel ne peut pas savoir quel marqueur est numérisé en quelle position, l'utilisateur devra donc identifier chaque marqueur. La procédure d'identification sera expliquée à la page Editer outils.
Vue en direct
La vue en direct du logiciel, dans le coin supérieur droit, permet de vérifier la position de l'objet et la quantité de lumière avec laquelle il sera numérisé.
Pour différents objets dans le meme projet, la lumière pourrait devoir etre modifiée pour éviter les réflexions et améliorer la qualité de la numérisation.
L'intensité de la lumière peut etre réglée en utilisant la barre du coté gauche de la fenetre.
Les marques rouges montrent les zones des objets qui sont surexposés et qui seront plus problématiques à numériser. Faire attention de ne pas abaisser trop l'intensité de la lumière, car ce faisant, la qualité de la numérisation serait moins bonne.