Alignment Interface
Contents
Alignement général
L'alignement est une étape intermédiaire qui ne se remarque presque pas car elle est souvent automatique. En effet, lorsqu'il y a un alignement automatique, l'utilisateur verra uniquement une fenetre de vérification alignement.
La fenetre de vérification alignement montre tous les éléments alignés dans différentes couleurs et une barre d'outils spécifique:
- Précédent
- Retourne à l'étape précédente. L'icone n'est pas active durant la première étape.
- Fixer alignement
- Montre une liste d'éléments alignés pour permettre à l'utilisateur de fixer l'un d'eux, s'il n'était pas correct.
- Suivant
- Va en avant d'une étape dans le projet. Cette option n'est pas disponible tant que tous les éléments n'ont pas été identifiés et séparés.
Lorsque l'on clique sur le bouton , la liste des éléments alignés apparait.
En cliquant sur l'un des éléments alignés, le panneau d'alignement manuel s'ouvre pour permettre à l'utilisateur de fixer automatiquement l'alignement effectué.
Durant l'étape d'alignement manuel, sont indiqués, au centre de la fenetre, l'élément fixe ou de référence auquel l'élément sera aligné; dans le coin supérieur droit, l'élément flottant ou en déplacement qui va correspondre à la référence; une barre d'outils spécifique.
Pour effectuer l'alignement, mettre les deux images (fixe et en mouvement) dans la meme position et marquer d'un point l'emplacement des deux éléments. Si nécessaire, en cas de correspondances difficiles ou de manque d'information, on peut placer plusieurs points sur les images.
Accepter ou annuler les modifications pour continuer avec le projet.
Marqueurs implant
Dans les projets sur implants n’est pas possible d’acquérir directement l’information de la connexion implantaire parce qu'elle est trop petite et en métal et elle n’est pas donc visible comme un moignon ou comme un modèle en plâtre.
En outre, il faut que l’alignement soit parfait du point de vue mécanique, sans marge d'erreur.
Pour résoudre ce problème, le raccord de l'implant n'est pas directement numérisé mais on utilise un Marqueur implant ou scanbodyà la place. Un scan body est un objet spécifique, conçu pour etre numérisé, qui se place parfaitement sur l'implant.
Toutefois, la seule numérisation du Marqueur n’est pas suffisante : les données de la numérisation sont utilisées pour calculer la position exacte de l’interface implant. Pour la calculer il faut avoir une Bibliothèque Implant.
L'alignement à la bibliothèque implant peut etre réalisé dans le logiciel CAO. Toutefois, en utilisant une bibliothèque implant pour la plateforme Exocad, l'utilisateur peut réaliser cette opération directement dans le logiciel de numérisation ScanWay, pour obtenir de meilleurs résultats.
Sélection bibliothèque
La sélection bibliothèque implant est affichée automatiquement lorsque tous les éléments du projet ont été acquis.
Le panneau est divisé en 4 sections:
- Bibliothèque
- Pour choisir le raccordement général et la famille d'implant, elle contient:
- Une case filtre où l'on peut écrire une partie du nom de l'implant nécessaire. Tous les implants qui correspondent au nom seront affichés dans la liste implants
- Une liste implants avec tous les implants disponibles dans la biliothèque implants actuelle
- Type et sous-type
- Pour choisir le diamètre et le type de raccord. Il peut y avoir de nombreux types, dans nos bibliothèques on trouve, par exemple
- Raccords engagés : le raccord ne peut pas tourner sur l'implant, conseillé pour les butées ou les restaurations simples
- Raccords non engagés : le raccord peut tourner sur l'implant, conseillé pour les barres et les bridges
- Pour zirconium : raccords avec des formes spécifiques, prévus pour les réparations au zirconium
- Aperçu
- Montre l'aperçu du marqueur STL se trouvant dans la bibliothèque
- Info
- si la biblitothèque est correctement configurée pour fonctionner avec notre logiciel, dans cette section on peut avoir un petit aperçu des bibliothèques avec des informations suplémentaires sur les diamètres et les types d'implants disponibles.
Toutes nos bibliothèques sont fournies avec cette caractéristique, étant connectées avec cette wiki, le bouton Ouvrir dans le navigateur ouvre la wiki à la page liste implants.
Pour accepter la sélection implant, cliquer sur "Selectionner", sinon sur "Annuler".
Si le dessin CAO est lancé en utilisant une connexion incorrecte, il faudra recommencer à créer le dessin dépuis le début
Alignement marqueurs
Une fois la bibliothèque sélectionnée, l'assistant montre l'étape d'alignement marqueur.
L'interface montre tous les marqueurs acquis; une image du STL de la bibliothèque avec un point prémarqué; un graphique dents montrant les éléments qui doivent etre alignés; une barre d'outils spécifique.
La barre d'outil offre les options suivantes:
- Précédent
- Retourne à l'étape précédente. L'icone n'est pas active durant la première étape de numérisation.
- Changer bibliothèque implants
- Permet de modifier la bibliothèque implants, par exemple dans le cas où l'on a utilisé des raccords différents.
- Montrer maquette
- Montre ou cache la maquette référence en dessous des marqueurs.
- Reset
- Redémarre l'alignement depuis le début.
- Suivant
- Va à l'étape suivante du projet. Cette option n'est pas disponible tant que les éléments n'ont pas été alignés.
Pour aligner, il suffit de déplacer le marqueur numérisé pour reproduire la position de la bibliothèque STL affichée dans le coin supérieur droit de la fenetre. Lorsque le marqueur est en position correcte, marquer un point comme suggéré dans l'image biliothèque. Répéter pour tous les éléments acquis, en ne suivant pas forcément un ordre précis.