Open main menu

Example: Expert Project

Revision as of 15:30, 1 June 2018 by FuzzyBot (talk | contribs) (Updating to match new version of source page)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Dans cette page, on explique comment numériser un projet en mode Expert. Ce type de projet n'a pas d'assistant, la seule information requise pour créer le projet est la section information générale.

Prj-definition-expert.png

Vu qu'aucune information n'est fournie, dans ce projet il n'y a pas d'étapes fixes, l'utilisateur peut numériser n'importe quel objet dans n'importe quel ordre.
Dans ce projet démo, on a numérisé, aligné et fait le maillage d'une machoire supérieure et de deux moignons.

Il n'est pas nécessaire de suivre l'ordre des opérations de cette démo, il est cependant conseillé d'aligner les éléments avant d'en faire le maillage

Contents

Machoire supérieure

Pour commencer à numériser, cliquer sur le bouton Numériser . Comme il n'y a pas d'indications sur l'objet à numériser, le logiciel demandera à l'utilisateur de sélectionner un profil de numérisation et, si nécessaire, quelques options avancées. Pour en savoir plus sur les paramètres avancés, aller à la page Interface de numérisation - paragraphe Paramètres avancés.

Ci.après notre définition de numérisation:

 

Après avoir sélectionné le profil, la numérisation de la maquette supérieure peut commencer.
Placer la maquette sur le porte maquette et cliquer sur le bouton Numériser . Une fois la numérisation terminée, le résultat s'affichera.

 

Dans le projet Expert, les étapes sont également divisées en différents moments, en cliquant sur le bouton   suivant, le mode Editer est activé.
Editer ou restreindre la maquette en utilisant les outils disponibles et cliquer sur Suivant. Pour plus d'informations sur les options disponibles dans cette étape, visiter la page Editer outils.

Pour démarrer une autre numérisation, cliquer sur le bouton Numériser .

Moignons

Dans le projet Expert, il n'est pas possible d'utiliser le multi-moignons, car le logiciel ne sait pas quels éléments seront numérisés. Les moignons peuvent donc etre numérisés de toutes les façon s et combinaisons possibles. Dans notre projet démo, nous avons deux moignons, et nous allons les numériser tous les deux sur le porte maquette.
Pour démarrer la numérisation, le profil doit etre sélectionné:

 

A ce stade, la numérisation peut démarrer. Placer les moignons sur le support choisi et cliquer sur le bouton Numériser . Une fois la numérisation terminée, le résultat sera affiché.

 

Comme pour l'élément précédent, en cliquant sur  , le mode Editer est activé.

 

Deux moignons ont été numérisés ensemble et sont donc sauvegardés dans la meme image. Pour pouvoir les utiliser dans un projet de dessin, il faut séparer les deux éléments et créer deux images différentes.
Pour ce faire, cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'image Moignons dans la liste éléments et cliquer sur Action clonage élément.

 

Il faut maintenant éditer et renommer les deux images, en laissant uniquement un élément par image.

 

Lorsque tous les éléments sont dans des images séparées, ils peuvent etre alignés à leur référence.

Alignement

Comme le projet n'a pas de structure, le logiciel ne peut pas démarrer l'alignement automatiquement. L'utilisateur doit sélectionner les éléments à aligner et leur référence.

 

Tous les éléments sont maintenant en position et l'utilisateur peut commencer à éditer les images pour la génération du maillage.

Edition référence

L'édition référence est très importante car cela évite d'exporter des doubles surfaces au CAO et donc des erreurs durant le dessin.
Dans les projets structurés, cette étape est entièrement automatique.

Pour supprimer les doubles surfaces, cliquer sur l'image référence (dans ce cas la maquette supérieure) dans la liste des éléments et éditer les parties qui doivent etre numérisées séparément.

 

Après avoir édité toutes les images référence, le maillage peut etre généré.

Génération du maillage

Comme pour les numérisations, différents éléments sont maillés de différentes façons. L'utilisateur doit sélectionner un profil maillage pour chaque élément.

 

Pour ensuite exporter les maillages générés, cliquer avec le bouton droit de la souris sur les éléments maillés dans la liste des éléments et sélectionner Exporter éléments. Le logiciel demandera à l'utilisateur de sélectionner le dossier pour l'exportation.