Example: Dynamic Articulator Module

From Dental Wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page ExamplesDynamic and the translation is 63% complete.

Outdated translations are marked like this.


Dans cette page, vous trouverez la procédure et l'explication de l'assistant pour numériser 2 maquettes en occlusion avec 3 moignons (2 supérieurs et inférieur) en utilisant le Module d'articulation dynamique de Open Technologies.

Le Module d'articulation dynamique permet à l'utilisateur de transférer la position de mastication réalisée dans le laboratoire avec un vrai articulateur dans son équivalet virtuel Exocad. Les articulateurs disponibles dans Exocad, pour lesquels nous pouvons fournir le positionnement exact sont Artex, Protarevo Kavo, Sam, Bioart A7 et Denar by Whipmix.

Lorsque le Module d'articulation dynamique est activé, l'utilisateur est équipé d'un ensemble de 4 Plaques de montage et d'un Objet de réétalonnage. Voir Accessoires- Module d'articulation dynamique.

Avant d'utiliser le Module pour la première fois, il faut étalonner l'axe du scanner pour travailler selon la simulation d'occlusion. Plus de détails sur comment étalonner à la page Etalonner votre scanner.

C'EST UN MODULE SUPPLEMENTAIRE DE OPEN TECHNOLOGIES: DEMANDEZ A VOTRE REVENDEUR POUR LE RECEVOIR!!

Définition du projet en démarrant de Exocad

Pour créer ce projet dans Exocad, cliquer sur l'icone DentalDB de votre bureau. Le gestionnaire de projet s'ouvre.

Remplir l'information projet, le type de restauration à dessiner et les paramètres supplémentaires. Pour ce type de projet, s'assurer que le Mode numérisation est réglé sur un des articulateurs virtuels de Exocad disponibles; choisir entre:

  • Deux maquettes nues dans articulateur A pour Artex
  • Deux maquettes nues dans articulateur S pour Sam or Adesso
  • Deux maquettes nues dans articulateur P pour Protarevo- Kavo
  • Deux maquettes nues dans articulateur B pour Bioart's A7
  • Deux maquettes nues dans articulateur D pour Denar by Whipmix

Pour plus de détails sur comment créer des projets dans Exocad, visiter la page spécifique sur le site Exocad Wiki!

Ci-dessous la définition projet pour notre projet démo; nous avons utilisé l'articulateur Protarevo by Kavo:

Prj-exo-dynamic.gif

Une fois que le projet a été défini, il suffit de cliquer sur OPT dans la section Actions pour lancer le logiciel de numérisation.
La première chose que le logiciel de numérisation montre est le projet créé dans Exocad. Vérifier si la sélection articulateur est correcte et cliquer sur le bouton Accepter Ok.png.

Prj-check-dynamic.gif

Définition de projet en partant de ScanWay

Tous les projets peuvent également etre définis dans le logiciel de numérisation, indépendamment du CAO qui sera utilisé plus avant pour le dessin.

Lancer le logiciel de numérisation en cliquant deux fois sur l'icone ScanWay sur votre bureau. La Page d'accueil s'ouvre; pour créer le projet, cliquer sur la première icone.

NewPrjIcon.png

Pour plus d'informations sur comment définir un projet, visiter la page spécifique: Créer un nouveau projet.

Pour ce projet, faire particulièrement attention à la sélection articulateur. Si l'articulateur n'est pas défini correctement, l'articulation virtuelle ne sera pas réaliste et utile.
Se rappeler aussi de régler Exocad comme plateforme CAO, car le module est spécifiquement conçu pour fonctionner avec l'articulateur virtuel de Exocad.

Ci-après la définition de notre projet démo:

Prj-definition-dynamic.gif

Les deux définitions de projet décrites appartiennent au meme assistant, que l'on va maintenant suivre étape par étape.

Etape 1: Numérisation de l'articuleur

La première étape de tout projet qui a été prévu avec deux machoires, c'est la numérisation de l'articulateur.

Dans ce cas spécifique, l'articulateur doit etre numérisé. L'articulateur numérisé doit correspondre à celui sélectionné dans la définition projet.
Nous suggérons de numériser l'articulateur incliné vers l'arrière, pour obtenir le plus d'informations possibles. C'est juste une suggestion car tous les articulateurs ne peuvent pas etre inclinés.

Articulator positions.png

Dans la vue en direct de l'interface de numérisation, vous pouvez voir que si l'articulateur est mis droit, il sera difficile d'acquérir l'occlusion correctement.

Live arti posizioni.png

Après avoir placé l'articulateur dans le scanner, la numérisation commence avec le bouton NumériserScanAction.png. Une fois la numérisation terminée, le résultat sera affiché.

Arti-dynamic-steps.png

Pour plus d'information sur les autres options disponibles, vérifier la page Interface de numérisation.

Cliquer sur NextAction.png pour accéder à la deuxième étape de l'assistant.

Etape 2: Maquette inférieure

La deuxième étape de tout projet qui a été prévu avec les deux machoires, est la numérisation de la maquette inférieure. Toutes les étapes, à l'exception de celle de l'articulateur, comprennent deux sous-étapes: la numérisation en cours et l'édition de l'image acquise.

Etape de numérisation

Placer la maquette inférieure sur la base splitcast en correspondance de l'articulateur sélectionné; pour notre démo, nous avons utilisé la base splicase Protarevo- Kavo.

Basetta protar.jpg

Cliquer sur le bouton NumériserScanAction.png. Une fois la numérisation terminée, le résultat s'affichera.

Lower-dynamic-steps.png

Cliquer sur NextAction.png pour accéder à la deuxième partie de l'étape maquette inférieure.

Etape édition

Cette étape permet d'éditer l'image acquise; pour plus d'informations sur toutes les options disponibles dans cette étape, visiter la page Editer outils.

Durant cette étape, l'image peut etre éditée ou restreinte. A ce stade, il est vraiment important de ne pas éditer trop l'image ou de couper de gros fragments d'information, car cela rendrait plus difficile au logiciel de calculer l'alignement automatique de l'objet à sa référence.

Dans ce cas particulier, vu que la maquette est montée dans l'articulateur, elle n'est pas numérisée sur une surface parfaitement plane, nous utilisons donc l'outil de sélection polygonal pour la restreindre plus rapidement.

Edit-lower.gif

Lorsque vous etes satisfait du résultat, cliquer sur NextAction.png pour accéder à l'étape suivante de l'assistant.

Etape 3: Maquette supérieure

Pour numériser la maquette supérieure, comme celle inférieure, l'utilisateur doit suivre deux étapes.

Etape de numérisation

Placer la maquette supérieure sur la base splitcast en correspondance de l'articulateur sélectionné et cliquer sur le bouton NumériserScanAction.png. Une fois la numérisation terminée, le résultat s'affichera.

Upper-dynamic-steps.png

Cliquer sur NextAction.png pour accéder à l'étape d'édition de la maquette supérieure.

Etape édition

La maquette supérieure peut toujours etre éditée comme montré pour la maquette inférieure. Cette fois, nous allons éditer l'image en utilisant un outil de sélection différent.

Edit-upper-dynamic.gif

Etape 4: Numérisation moignons

Les étapes nécessaires pour numériser de façon correcte les moignons varient selon la méthode de numérisation que l'utilisateur choisit d'appliquer: l'utilisation de plaque multi-moignons ou le réglage personnalisé.

Avec multi-moignons

Cette méthode est appliquée par défaut par le logiciel. Cela implique que l'utilisateur mette les moignons sur la plaque multi-moignons dans la position indiquée par le logiciel, ce qui rend le moignon immédiatement reconnaissable et coupe les étapes de l'assistant.

Définition
Comme mentionné, la position des moignons sur la plaque multi-moignons est préétablie par le logiciel.

L'ordre multi-moignons est basé sur la numérotation universelle de la dentition, démarrant du dernier élément de la première hémi-arcade et suivant en ordre horloger. Donc le moignon à placer dans l'élément central sera toujours celui le plus proche du dernier élément de la première hémi-arcade.
S'il y a plus de 9 moignons, une deuxième étape de définition s'affichera.

Wizard-multidie-def.png

Cliquer sur NextAction.png pour accéder à l'étape de numérisation multi-moignons.

Numériser
L'interface de numérisation multi-moignons est similaire aux autres étapes que nous venons d'expliquer, à l'exception de la référence multi-moignons qui est indiquée pour mémoire sur le coté droit de la fenetre, en-dessous de la vue en direct.
Pour procéder, cliquer sur le bouton NumériserScanAction.png. Une fois la numérisation terminée, le résultat sera affiché.

Multidie-steps.png

Cliquer sur NextAction.png pour accéder à l'étape d'édition pour la numérisation multi-moignons.

Editer
L'étape d'édition offre les memes outils que lors des étapes précédentes. Dans ce cas, on pourrait devoir appliquer plus d'un outil.

Edit-multidie.gif

Lorsque vous etes satisfait du résultat, cliquer sur NextAction.png pour accéder à l'étape suivante de l'assistant.

Alignement
Après avoir été édités, les moignons sont alignés avec leurs références. Le résultat est alors affiché à l'écran. Pour apprendre comment modifier, arranger ou refaire l'alignement, vérifier la pag Interface alignement.

Dies-autoalign.gif

Réglage personnalisé (Sans multi-moignons)

L'utilisateur peut aussi décider de numériser les moignons dans un ordre différent, par exemple s'il doit numériser les moignons sur la base maquette. Pour accéder à la définition de réglage personnalisé, cliquer sur l'icone CustomSetupAction.png lorsque le logiciel présente la définition multi-moignons.

Custom-setup-dies.png

Définition
Le logiciel propose par défaut un groupe de numérisation unique, ce qui signifie que, si ce n'est pas défini autrement, le logiciel va demander à l'utilisateur de numériser tous les moignons ensemble. Dans ce cas, j'ai créé un deuxième groupe de numérisation pour diviser la numérisation des moignons supérieurs de la numérisation des moignons inférieurs. Cliquer sur NextAction.png pour accéder aux étapes de numérisation.

Def stumps.png

Numériser
En fonction du nombre de groupes de numérisation créés, le logiciel propose une ou plusieurs étapes de numérisation.

Tout d'abord, le logiciel demande à l'utilisateur d'insérer les moignons dans le scanner et d'acquérir les éléments du premier groupe.
Comme rappel, il marque les éléments à numériser ensemble sur le coté droit de la fenetre, en-dessous de la vue en direct.

Ensuite, il demande à l'utilisateur d'insérer l'élément sélectionné pour le deuxième groupe. Comme le deuxième groupe est un moignon individuel, il n'y aura pas de rappel sur la droite. Cliquer sur NextAction.png pour continuer.

Dies-steps.png

Identification moignons
Lorsqu'un groupe de numérisation a plus d'un élément, l'utilisateur devra séparer chaque moignon des autres pour bien l'identifier.
Cette étape a lieu entre les étapes de numérisation. Pour apprendre comment identifier les moignons, visiter la page Interface de numérisation. Cliquer sur NextAction.png pour continuer.

Extract 24 26.gif

Editer
Si le groupe de numérisation est formé d'un seul moignon, il n'y aura pas d'étape d'identification. Par contre, l'étape édition sera présentée. Cliquer sur NextAction.png pour continuer.
Alignement
Après avoir été édités ou identifiés, les moignons sont alignés avec leurs références. Le résultat est alors affiché à l'écran. Pour apprendre comment modifier, arranger ou refaire l'alignement, vérifier la page Interface alignement.

Etape 5: Dents saines et pontiques

A ce stade, le projet a été numérisé, à moins que l'utilisateur ne veuille refaire une numérisation des dents saines et des pontiques. Cette étape est en effet le résultat de la maquette de référence numérisée, restreinte pour exclure les parties qui ont été numérisées individuellement (dans ce cas, les moignons). Il se produit parfois que lors de la première numérisation de la maquette, les points de contact sur les dents saines ne soient pas correctement reconnus, ce qui obligera l'utilisateur à numériser à nouveau la maquette. Sinon, cliquer simplement sur NextAction.png pour continuer.

Healty-both.png

Le logiciel proposera ensuite une autre étape pour permettre à l'utilisateur de modifier l'image dents saines. Procéder dans l'étape d'édition comme expliqué plus haut.

Etape 6: Générer le maillage et exporter

A ce stade, le logiciel va immédiatement démarrer la génération du maillage. Les maillages peuvent etre édités et exportés individuellement ou en une seule image. Pour en savoir plus sur l'édition du maillage, visiter notre page Outils de maillage.

Cliquer sur le bouton Exporter ExportToCadAction.png pour exporter dans le CAO.

Wizard-interface.PNG

Si le projet a été démarré dans Exocad, le CAO s'ouvrira automatiquement et le dessin pourra etre démarré immédiatement. Sinon, le logiciel demandera à l'utilisateur d'exporter le fichier.
Vu que Exocad a été sélectionné dans la définition projet ScanWay, le logiciel demandera à l'utilisateur de trouver le dossier contenant le fichier DentalProject pour ce travail.

Export-exo-dynamic.png

Navigation Back.png Homebutton.png Navigation Next.png